De la fabrication à l'entretien en passant par l'installation, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les hôtels à insectes.
Les matériaux de construction
Les matériaux de construction des hôtels à insectes sont le plus souvent fait de pin, de sapin, de hêtre, de châtaignier ou encore de mélèze. Ils servent de cadre et de pieds selon les modèles.
Ils sont choisis idéalement dans des bois de forêts respectant des normes écologiques comme la localité ou l'âge du bois.
Ils peuvent ou non avoir fait l'objet d'un traitement spécifique afin de résister au mieux aux aléas climatiques de votre région. Ils sont ainsi choisis selon leur durabilité dans le temps.
Les matériaux d'organisation ou de fonctionnement
Les matériaux d'organisation ou de fonctionnement représentent tous les matériaux naturels ou recyclés pouvant servir de nichoir aux insectes comme par exemple :
la paille ou le bois
les tiges de bambou ou de sureau
la terre cuite
les pots de fleurs retournés et remplis de foin
les planchettes de bois entassées derrière des plaques en métal
les bûches percées
les fagots de tiges à moelle
les ardoises empilées
les briques
les planchettes bien rapprochées
Où installer un hôtel à insectes
Les hôtels à insectes peuvent être installés dans de nombreux d'endroits comme au cœur :
des parcs et jardins,
des bordures d'étang,
des stations forestières,
de simple espaces verts,
des balcons et des terrasses,
et partout où vous souhaitez accueillir une biodiversité d'insectes utiles.
La fixation durable d'un hôtel à insecte
Selon le modèle choisi, des plus petits aux moyens, vous pouvez le fixer :
sur le mur d'une terrasse ou d'un balcon,
sur un arbre,
dans un bosquet ou un parterre de fleurs,
auprès du potager,
et pour les modèles les plus gros et imposants il vous faudra éventuellement prévoir un scellement béton au sol et des câbles de tension contre le vent.
Dans tous les cas, veillez à toujours orienter votre hôtel à insecte vers le sud, le sud-est ou l’est dans un endroit ensoleillé pour donner toutes les chances à votre abri de se remplir rapidement.
Le succès d'un hôtel à insectes
Il faut toujours laisser un laps de temps, qui varie selon les cas mais aussi les régions, avant de pouvoir se réjouir de l'installation d'une véritable biodiversité.
Reste donc à relativiser le succès de votre hôtel à insectes, comme l'a démontré récemment une enquête du magazine « Terre Vivante », les insectes ne sont pas toujours au rendez-vous. Bien que les osmies et les petites guêpes solitaires semblent élire domicile assez facilement dans ces abris 4 étoiles, d'autres insectes auxiliaires comme les coccinelles et les chrysopes se montrent plus capricieux, ils ne se ruent pas sur les casiers qui restent parfois déserts au démarrage.
Malgré ces petites déceptions de mise en pratique, à titre indicatif, la période de colonisation des insectes s'articule le plus souvent ainsi :
fin août à avril : Coccinelle et Chrysope
mai à mi-septembre : Forficule ; Ichneumons ; Aphilidés
mi-avril à fin mai : Osmie cornue, Osmie bleuissante, Chélostome des renoncules
début mai à fin juin : Mégachille, Anthidie, Hériade des troncs, Osmie crochue.
Entretien et durée de vie d'un hôtel à insectes
Selon le bois choisi pour la fabrication, l'entretien se résumera à un nettoyage sommaire du cadre et à l'application d'une huile de traitement du bois comme l'huile de lin par exemple. On évitera tous les produits de nature synthétique pouvant être nocifs pour les insectes et l'environnement en général.
Comme pour toute construction, le bois d'origine, son entretien annuel ainsi que les aléas climatiques décideront véritablement de sa durée de vie dans le temps. Néanmoins, avec beaucoup de soin, il saura passer de génération en génération pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.